Humanitaire et solidarité

Dans les Pas d'Axel

Association créée en 2013 afin de récolter des fonds pour financer les thérapies non remboursées ainsi que les frais liés à la rééducation d’Axel, petit garçon de 3 ans volontaire et plein de vie, mais qui souffre des séquelles de son extrême prématurité (naissance à 5 mois et demi), dans le but de le rendre plus autonome dans sa motricité quotidienne; médiatiser les techniques efficaces de stimulation et de rééducation alternatives non reconnues en France et permettre à des familles d’enfants handicapés d’obtenir des informations sur les différentes thérapies existantes.

Contacts :
Président : Jérôme TOURRE

 06.81.88.63.99
 contact mail  
www.danslespasdaxel.fr 

Associations familiales laïques Chécy-Bou-Mardié

Appartenant au Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL), l’AFL de Bou Checy Mardié, met en œuvre des services destinés à toutes les familles.
En effet, l’AFL considère qu’il n’y a pas de famille standard et défends l’égalité des membres de la famille. L’AFL est attachée à une conception égalitaire de la famille, de son fonctionnement : respect mutuel, solidarité, responsabilité. L’enfant est considéré comme une personne à part entière.
Nous sommes au cœur des valeurs laïques d’autonomie de l’individu. L’AFL estime que chaque être humain doit pouvoir disposer, de la naissance à la mort, d’un revenu social garanti, ce qui implique une simplification de l’architecture de la protection sociale et une plus grande justice sociale. Enfin, l’AFL est attaché aux droits de l’Homme et à la loi de 1905, elle est pour une stricte séparation de l’Etat et des différents cultes présents sur le sol français.

Nos activités :

Depuis 2014, accompagnement à la parentalité
Avec la CAF et comme adhérent au REAAP, elle met en œuvre des groupes de soutien pour des parents, avec ou sans l’appui de professionnels du secteur (médiateurs familiaux, travailleurs sociaux) pour renforcer par le dialogue et l’échange leur capacité à exercer pleinement leur responsabilité parentale.
Contact : Fanny Laigneau :  06 11 01 47 91 contact mail  

Jardins du partage
Le principe est simple, après quelques précautions d’usage et une charte d’engagement mutuel, nous souhaitons établir ce lien, avec à la clé un partage des produits cultivés. Par ailleurs, pour certaines personnes âgées, cela peut être aussi la possibilité de rompre l’isolement.
Contact : Jacques Renaux :   02 38 91 40 11 contact mail 

Chèques vacances
Notre association est, par le biais de notre conseil national, agrée par l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances). En fonction de vos revenus, il est possible de vous attribuer des chèques vacances ANCV, pour partir en vacances. Ceux-ci correspondront à environ 25% de vos dépenses. Cette aide est destinée aux familles à faibles revenus, aux personnes handicapées et aux seniors.
Contact : Marie-Odile Pellé Printanier -07 85 62 22 67 contact mail  
Lire et faire lire
Comme le fait une mamie (ou un papy) à ses petits-enfants, un (ou une) bénévole raconte de merveilleuses histoires en utilisant le livre comme support. Les enfants, peu nombreux, peuvent s’approcher, toucher le livre, se l’approprier. C’est un moment de plaisir partagé, d’échange intense, qui peut ancrer chez l’enfant un attrait durable pour les livres.
Contact : Marie-Claire Rabillard -   02 38 91 12 50  contact mail 

Information des consommateurs
Lorsqu’une personne reçoit un document administratif incompréhensible, lorsqu’une personne a engagé des procédures auprès de son fournisseur internet, gaz, électricité ou téléphone, sans grand résultat. (mais aussi les assurances, l’habitat, les transports, réparateurs, voyages, etc…) Notre expérience en tant qu’association de défense des consommateurs a déjà permis d’aider plusieurs personnes. Notre principale ambition est de défendre le citoyen lésé par les lois du marché, des organismes parfois laxistes ou une administration parfois compliquée et aider chacun à faire valoir ses droits.
Contact : Maïté LEMOINE -Tél : 09 52 95 95 85 (local) -  contact mail 

Pour en savoir plus
Consultez notre site internet : L' Association Familiale Laïque Bou Chécy Mardié, c'est ... (padlet.com)
Vous pouvez aussi nous rencontrer tous les mercredis entre 17h30 et 19 h, au 7 rue du Port 45430 CHÉCY (1er étage porte à droite).
Vous pouvez également nous appeler et laisser un messageTéléphone : 09 52 95 95 85
Vous pouvez enfin, nous envoyer un courriel : contact mail
Présidente : Maïté LEMOINE

Coup de cœur

Cette association organise des manifestations au profit des Resto du cœur, du secours catholique et du secours populaire.
Les manifestations sont organisées généralement le week-end suivant le Téléthon.
Les manifestations sont organisées à tour de rôle dans les trois communes (Bou, Chécy, Mardié).

Contacts :
Présidente : Marie Claude HOUY

 02 38 91 42 23
 
contact mail 

Amicale des donneurs de sang

  Sauvez la vie des autres en offrant votre sang …

Plusieurs collectes sont organisées sur la commune chaque année.

Contacts :
Président : Jean-Pierre SALMON

 02 38 91 31 34
Jacques LECOINTE

Les 4 étapes du don du sang

1 - L'inscription
Cette première étape est incontournable.
Elle permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur.
Pour un premier Don, il faut se munir d'une pièce d'identité.
2 - L'entretien médical
L'entretien médical est une étape essentielle pour la sécurité transfusionnelle. Cet entretien est confidentiel et couvert par le secret médical.
3 - Le prélèvement
L'infirmière prélève quelques tubes échantillons sur lesquels seront effectués les analyses.
Le don peut alors commencer…
4 - La collation
Après votre don, vous restez sous l'œil vigilant des infirmières. Une collation vous est offerte avant de quitter le lieu de collecte.

Les idées reçus...

Ça fait mal : En réalité, tout juste sent-on l’aiguille une fraction de seconde au moment de son insertion. Celle-ci ensuite dissimulée sous une compresse. Rien à craindre, donc, pour ceux que la vue de l’aiguille angoisse.
On peut s’évanouir : C’est, dans les faits, très rare. La tension est prise préalablement pour s’assurer de la bonne forme du donneur et les professionnels veillent.
On nous « pompe » tout : Seulement 420 à 480ml de sang. Le volume prélevé dépend de la taille, du sexe et du poids du donneur. On peut donner dès ses 18 ans jusqu’à la veille de ses 71 ans; 4 fois par an pour une femme, 6 fois pour un homme.
Il faut être à jeun : Bien au contraire! Les conseils sont de bien avoir mangé et bu auparavant. Les infirmières s’en assurent toujours sur place.
C’est long : 8 à 12 min pour le prélèvement en soi. Environ 45 min en tout, incluant le remplissage du questionnaire, l’entretien médical et la collation offerte.